Bienvenue à Villers la Faye !
Bienvenue à Villers la Faye, village qui marque la porte d’entrée des Hautes Côtes de Nuits.
Villers tient son nom d’un domaine « villa » ou « villé » signifiant village et de La Faye qui vient de Foyard le hêtre, en effet nombreuses étaient les forêts de hêtres sur ce territoire.
416 Villersois et Villersoises habitent aujourd’hui notre village, mais ils s’appellent également les « Chetveris » signifiant les Chauve-souris en patois bourguignon.
Essentiellement tourné vers la viticulture et la production de pierre marbrière du bassin de Comblanchien, connu et reconnu dans le monde entier, le village abrite également de nombreux artisans.
Avec l’ouverture du pôle scolaire des Hautes Côtes en 2010, le village s’est doté d’une structure moderne permettant de répondre à l’accueil des jeunes couples qui recherchent des services adaptés à leurs enfants.
Nos viticulteurs seront heureux de vous faire découvrir les produits, Aligoté et Hautes Côtes rouge et blanc.
Le village abrite une partie du château du XVème siècle, un lavoir reconverti en relai pique-nique pour randonneurs, la chapelle du XIème siècle au Mont Saint Victor sur le site du cimetière.
Le village a obtenu de nombreux prix dont celui de la commune la plus moderne en 1936, grâce à son adduction d’eau potable réalisé en 1933, mais également des distinctions chaque année au concours des villages fleuris.
Venez, arrêtez-vous, flânez, profitez de votre séjour dans les Hautes Côtes.