Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif ayant une personnalité juridique distincte de la commune.
Il est géré par un Conseil d'Administration et dispose d'un budget propre.
A Villers la Faye, il nous parait important que ce conseil d'administration ne soit pas composé uniquement d'élus. Des Villersois sont donc invités, à chaque mandature, à faire partie du C.C.A.S. et d'avoir une action sur la vie sociale du village.
Le conseil d'administration du C.C.A.S. de Villers la Faye est composé de :
-Mmes Rasa Coudin et Ophélie Hérubel et de MM Joël Sauvry et Victor Donche-Gay pour les conseillers municipaux.
- pour les habitants de Villers.
Le C.C.A.S. est chargé de mettre en œuvre la politique d'action sociale de la Ville. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques (exemples : État, Département, Caisse d'Allocations Familiales...) et privées (associations et organismes divers).
À ce titre, il développe différentes activités et assure des missions légales et facultatives.
Les missions légales
Elles sont obligatoires et communes à tous les C.C.A.S.
À titre d'exemples :
- instruction des demandes d'aide sociale et transmission des dossiers, pour décision, à l'autorité compétente (Conseil général, CAF...) : Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.), Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.), demandes d'aide-ménagère ou de placement en établissement pour les personnes âgées et handicapées... ;
- domiciliation postale des personnes sans résidence stable ;
- lutte contre l'exclusion : mise en place d'une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions...
Les missions facultatives :
Elles sont spécifiques à chaque C.C.A.S.. Au travers de ces missions facultatives s'expriment les priorités d'actions de la commune et des citoyens.